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(Fin de la mise en ligne le 23).
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Idées

Les tour-du-mondistes à vélo utilisent des appareils portables (A.P.N. , Micro-ordinateur, Téléphone, etc). Dans les contrées reculées, ils sont confrontés au problème de la recharge des accumulateurs électriques.

Une problématique
Quels matériels choisir, quelles technologies adopter pour assurer l'indépendance énergétique pour les appareils de communication ?
Le projet consiste à valider sur le terrain, au cours d'une randonnée de plusieurs jours à vélo, que les matériels sélectionnés remplissent leur fonction .

Objectifs

  • sensibiliser les élèves à la notion d'énergie (travail mécanique, energie potentielle)
  • sélectionner et mettre en oeuvre des matériels en fonction d'un cahier des charges donné
  • valider sur le terrain les capacités des composants énergétiques choisis en TP
  • vivre en collectivité (s'entraider, se respecter, participer à la vie du groupe)

Déroulement

  • Etudes (recherches, exposés, apports scientifiques)
    • accumulateurs, générateurs
    • Principe de charge des acculmulateurs
    • Choix, mise en oeuvre et essais des composants
  • Préparation de la randonnée
  • Randonnée en fin d'année scolaire
  • Matériels utilisés pour le projet
Le Calendrier du projet permet de suivre le déroulement des travaux des élèves au cours du trimestre (voir les compte-rendus des séances de travail)

Trajets